Barcelona World Race

Ce mardi, CLS avait rendez-vous à Barcelone pour la remise officielle de la 3e édition de la Barcelona World Race.

Les deux skippers suisse et français, Bernard Stamm et Jean le Cam, ont été primés pour leur victoire et ils ont même réussi à pulvériser un record de plus de 8 jours.


« Voila la Barcelona World Race c’est fini! 110jours de course pour le dernier concurrent et beaucoup plus de temps de travail pour les équipes de CLS.  Merci à tous pour votre collaboration, ça a encore une fois été un plaisir de travailler avec vous. »
Jacques Caraës, Directeur de course


CLS et sa filiale Altamira , partenaire de la Barcelona World Race offrent leurs services en matière de détection des glaces en mer à grande échelle grâce aux applications satellites. CLS établit avec le directeur de course et ses collaborateurs un plan de travail pour le suivi des glaces. Grâce à plusieurs technologies satellites, nous essayons de voir où se situent les glaces et de prévoir leurs dérives. Grâce aux bulletins météorologiques prévisionnels et aux algorithmes des dérives que nous utilisons, nous pouvons déterminer avec une marge d’erreur très faible le déplacement des glaces.

cada-iceberg-se-identifica-mediante-un-punto-verde_largeAnalyse des images radar

Le système d’imagerie repose sur des radars puissants de grande superficie qui permettent l’observation de la surface de la mer sur des « carrés » de 400 x 400 km avec une précision de 150 mètres. Ces images sont obtenues à une fréquence de 30 minutes toutes les 100 minutes. Les images obtenues peuvent présenter du «bruit» et nécessitent un traitement spécial pour détecter la présence de glaces.

Radar altimétrique

Ce système mesure les variations du niveau de la mer sur une surface de 5 km, ce qui présente l’avantage d’obtenir des données très précises sur une plus petite surface. La précision du système dans ces latitudes atteint quelques centimètres, de sorte qu’un objet de quelques dizaines de centimètres dépassant sur l’eau peut théoriquement être détecté (à condition que la hauteur des vagues sur zone ne perturbe pas l’image).

En savoir plus sur le site de la Barcelona World Race