Comment ça marche

Le système : comment ça marche ?

 

 

Les balises envoient un signal à intervalles de temps réguliers aux satellites.

 

Les satellites collectent les données (signal = position GPS + messages précodés). Les satellites survolant la Terre captent le signal l’enregistrent à bord et le retransmettent en temps réel vers les stations de réception directe.

 

Les stations de réception assurent le relais du signal entre les satellites et les centres de traitement. Plus de 80 antennes de réception terrestres sont implantées sur le Globe.

 

Les centres de traitement des données collectent toutes les données, les traitent et les distribuent aux utilisateurs. CLS dispose de trois centres de traitements de données redondants : le premier à CLS au siège de l’entreprise, le second au CNES à Toulouse au siège de la maison mère de CLS et le troisième aux USA près de Washington, DC aussurant ainsi une fonctionnement en continu quoi qu’il arrive. Une fois que les données parviennent au centre de traitement, les localisations sont automatiquement calculées et mises à la disposition des utilisateurs.

Le service H24, 365 jours/an

 

Un support technique à l’écoute

Depuis plus de 20 ans, CLS forme ses spécialistes qui assurent un suivi opérationnel des courses et des aventures tout au long de l’année pour un service optimum.

 

Un centre opérationnel de veille H24

Une équipe d’opérateurs et d’ingénieurs système surveille en permanence les messages transmis par les balises contribuant ainsi à améliorer la sécurité des skippers et aventuriers.

 

Une distribution des informations adaptée

  • Les localisations sont envoyées par mél, fax, ftp ou disponibles sur le serveur de CLS (accès protégé).
  • Les localisations sont accessibles sur fond de carte à partir:
    • d’une suite logiciels cartographique Themis,
    • d’un logiciel cartographique installé sur votre PC
    • du site de distribution de données CLS (projection GoogleEarth possible)