François SERUZIER, directeur de course de la Transat Classique LAGASSE

François SERUZIER

François SERUZIER, directeur de course de la Transat Classique LAGASSE. Concurrent de la Solitaire Le Figaro 1994, 1995 et 1996, du tour de France à la voile de 1986 à 1993, de nombreuses courses du RORC en équipage, il s’est également préparé aux Jeux Olympiques de 1992.

Que représente la balise Argos pour vous en quelques mots ?

« Pour moi, la balise Argos évoque avant tout le souvenir de cette course mythique qu’est la Solitaire du Figaro. J’y ai participé à trois reprises : en 1994, 1995 et 1996. Pour un marin, cette course est l’équivalent de l’ascension d’un plus de 8000 pour un alpiniste !

Bien que j’aie pris part à de nombreuses autres courses au large en amont (Tour de France à la voile, course du RORC en équipage, préparation des jeux olympiques de 1992) c’est la course du Figaro qui représente véritablement la concrétisation de plusieurs années d’investissement, d’apprentissage et de travail. Et c’est aussi la première course à laquelle j’ai participé où les bateaux étaient équipés de balises Argos.

Je trouve le système des balises Argos formidable ! On entend souvent parler de satellites sans pour autant réfléchir à leur rôle exact. La balise Argos est la concrétisation parfaite de l’utilisation de ces engins ultra-modernes qui se promènent au dessus de nos têtes. Historiquement, c’est un moyen technologique high tech de positionnement de tout navire ou autre où qu’il se trouve sur la surface de la Terre. C’est pour cette raison et pour établir le classement de la première édition de La Transat Classique LAGASSE que tous nos bateaux seront équipés de balises de localisation et de demande d’assistance Argos. »

Quand la demande d’assistance de la balise Argos vous a-t-elle été utile pour la dernière fois?

« Je n’ai heureusement jamais eu besoin de déclencher la demande d’assistance de mes balises Argos, et j’espère que les skippers de la Transat Classique LAGASSE n’auront pas à le faire. Même si ce n’est pas une balise de sécurité elle peut être très utile pour demander assistance à l’organisateur de la course. »