CLS équipe 29 skippers de balises de localisation par satellites #VG2016

Le Vendée Globe débutera le 6 novembre prochain. CLS est fournisseur de balises pour les 29 skippers et utilise les technologies satellites pour la localisation et le suivi des bateaux.


Le Vendée Globe, une fabuleuse aventure


Afin d’améliorer la sécurité des skippers et pour aider les organisateurs à faire vivre en temps réel leur fabuleuse aventure, CLS équipe tous les voiliers de balises MAR YI et de balises MAR VR avant le départ. Le positionnement des voiliers est garanti par une myriade de satellites IRIDIUM. Les balises MAR YI émettent régulièrement des messages courts de position vers les 66 satellites de la constellation IRIDIUM et permettent de positionner en continu et en temps réel les voiliers. installation balise par CLS
Des balises légères, étanches et antichoc, disposant d’une autonomie de 110 jours. Autre caractéristique de la balise MAR YI, elle dispose d’un bouton intégré que les skippers peuvent presser pour demander assistance à la Direction de la course. Très sécurisante, elle est d’une grande utilité pour les navigateurs, tout comme pour la Direction de Course pour effectuer une analyse très fine et établir ainsi le classement des bateaux. Les bateaux seront localisés toutes les 30 minutes par la Direction de course et toutes les 6 minutes sur la zone de départ/arrivée de 60nm de rayon, centrée sur les Sables d’Olonne.

Une autre balise, du type MAR VR, envoie une demande d’assistance en cas de retournement du bateau. La balise MAR VR est conçue pour localiser les bateaux retournés, lors de grandes courses au large, grâce à la position de la balise Argos émettrice lors de l’envoi du signal. Les skippers sont équipés également d’une balise COSPAS-SARSAT qui émet un signal continu dés son enclenchement en cas de situation de détresse.

Les équipes techniques de CLS installent des balises  MAR YI et MAR VR selon les différentes configurations de bateaux. La filiale du CNES, suivra tout au long de la course les voiliers du Vendée Globe afin de permettre l’établissement des classements des coureurs, et également d’améliorer la sécurité des skippers en mer.

Localiser et assister les skippers en mer

Site web CLS

Site web Argos