Suivi des icebergs au pôle sud… depuis Brest !

CLS (Collecte Localisations Satellites) est spécialiste de la collecte de données par images satellites.  Grâce à l’expérience de CLS, de plus de 20 ans, en traitement de données satellitaires, la filiale du CNES a mis en place, autour de VIGISAT à Brest, une équipe de spécialistes de renommée internationale, experts dans le traitement, l’analyse et l’interprétation des images satellite radar.  Elle met également son expertise au profit de ceux qui défient les océans tel que Thomas COVILLE, à bord de son Maxi trimaran Sodebo.

Pourquoi une détection satellitaire ? Le satellite est l’unique moyen de surveiller les zones vastes et dangereuses autour des régions australes des trois océans. De plus les satellites radar permettent d’observer à travers les nuages et même la nuit.


Jean-Luc Nélias explique comment il suit la progression des icebergs en partenariat avec les analystes radar depuis Brest,  et comment il construit la stratégie de trajectoire pour aider Thomas Coville dans sa course :


Quels satellites sont utilisés pour la détection d’icebergs ? Pour la détection des icebergs, les analystes de CLS, à Brest, utilisent les images radar du satellite Sentinel-1, du programme Copernicus financé par l’Union européenne et opéré par  l’agence spatiale européenne ESA ainsi que celles du satellite canadien Radarsat-2. Ces deux satellites couvrent de très larges surfaces jusqu’à 500 km de côté, plusieurs fois par jour.  Ils permettent de voir des icebergs de l’ordre de 100 mètres de long.

Que reçoit Thomas Coville ? Les analystes de CLS effectuent des détections des icebergs. Ils définissent alors des zones de risque, comme par exemple des zones à forte densité d’icebergs. CLS envoie régulièrement des bulletins de présence d’icebergs et de zones de risques ainsi que des prévisions de dérive à destination du routeur. Le routeur calcule ensuite les meilleures trajectoires et les communique au skipper.

Suivez les aventures de Thomas Coville autour du monde à bord du Trimaran Ultime Sodebo