Transat Jacques Vabre 2015 : une flotte très surveillée

CLS (Collecte Localisation Satellite) filiale du CNES (Centre National D’Etudes Spatiales)  est partenaire de la Transat Jacques Vabre depuis sa création en 1993.

CLS fournit pour cette 12e édition 42 balises programmées afin de suivre la course en temps quasi-réel et affiner les classements des skyppers.

Fixées sur les balcons arrière des monocoques et sur les filets ou dans les cockpits des multicoques, ces balises étanches sont également un moyen pour les skippers, en cas de problème de communication à bord, d’appuyer sur le bouton « présence à bord » afin de le signaler à la Direction que course.15

En cas d’avarie grave, les skippers ont la possibilité d’actionner un bouton spécifique « demande d’assistance ». Dans ce cas, les opérateurs de CLS reçoivent 24h/24  un message d’alerte qu’ils transmettent immédiatement à la Direction de Course. Dans le même temps,  les secours sont déclenchés. Dans ce cas, la balise émettra automatiquement toutes les 5 mn afin de faciliter la localisation pour effecteur une opération de sauvetage en mer.

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